Inclusion

L'inclusion représente un impératif moral et un moteur de progrès au sein de tout établissement. Elle consiste à créer un environnement où chaque individu, quels que soient son origine, son genre, son handicap, quelle que soit sa différence, est non seulement accepté, mais également valorisé et respecté.
Au cœur de cette inclusion réside la reconnaissance de la diversité comme une force. En accueillant et en célébrant les différences, un établissement enrichit son tissu social et favorise un climat de collaboration, de créativité et d'innovation.
L'inclusion répond également à un besoin fondamental de justice sociale. En garantissant l'égalité des chances et en luttant contre toute forme de discrimination, un établissement s'engage à créer un environnement équitable où chacun a la possibilité de s'épanouir et de réaliser son potentiel.
Bien plus qu’une seule coexistence d’individu, elle exige un véritable engagement envers le dialogue, l'empathie et l'action. Cela implique la mise en place de politiques et de pratiques inclusives (formations sur la sensibilisation aux différences, aménagements pour les personnes en situation de handicap, initiatives de promotion de la diversité et de l'égalité des chances…) touchant tant le recrutement que la promotion.
L'inclusion est une valeur à défendre pour que tous, sans distinction, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous à l’ensemble des structures, ordinaires et/ou spécialisées. L’inclusion est une nécessité pour assurer la justice, la cohésion sociale et la performance. En cela, elle vient réinterroger la qualité de vie des personnes qui y sont accueillies, réaffirmant leur droit à la participation sociale pour « empêcher qu’elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation ». L’inclusion est donc un investissement de chaque instant dans un avenir où toutes et tous se sentiront pleinement reconnus, acceptés et surtout respectés, quelles que soient les différences.
À la fois processus et objectif à atteindre, l’inclusion signale un changement dans la façon d’articuler le rapport de l’individu à un collectif.

 

Pour plus d'informations

Rendez-vous sur la page Inclusion - Handicap (espace membre)