Dans tous ses partenariats, FNCAS cherche en premier lieu une symétrie des attentions, où l'Humain doit trouver toute sa place.

Convaincues que les organisations ont une responsabilité citoyenne et doivent l’assumer, MAIF et FNCAS placent la recherche du mieux commun au cœur de leur projet. À travers toutes leurs activités, elles cherchent systématiquement à contribuer à une société plus responsable, plus solidaire, plus épanouissante pour tous les acteurs. À cette fin, MAIF et FNCAS, apportant chacune leurs compétences et expertises, conventionnent pour engager les établissements et organismes de l’Enseignement Supérieur, Recherche (ESR) vers une valorisation des démarches sincères de RSE.

MAIF et FNCAS s’engagent à :

- contribuer au déploiement d’une communauté de l’ESR solidaire, responsable, exemplaire ;
- améliorer les conditions de vie et de travail  des personnels et des étudiants ;
- mobiliser les gouvernances, l’ensemble des parties prenantes internes et externes ;
- rassembler et rendre accessibles les ressources ;
- développer l’attractivité par l’efficience collective et la performance individuelle.

 

MAIF et FNCAS vont plus loin avec la création du « Prix pour le mieux commun »

Chaque année est organisé le « Prix pour le mieux commun », qui vient récompenser un établissement faisant la démonstration d’un engagement sociétalement responsable, dans une perspective globale d’atteinte des Objectifs de Développement Durable et d’un impact positif dans son écosystème.

Dans une perspective globale d’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), FNCAS a en commun avec les acteurs du Forum de l’Engagement d’agir pour rendre concrets les projets œuvrant au mieux-être de toutes et de tous, de travailler à l’amélioration de la qualité de vie et à la réussite des transformations attendues en termes de DD&RSE. Ainsi, FNCAS et le Forum de l’Engagement ont à cœur de promouvoir les initiatives et projets de leurs membres autour des questions et enjeux sociétaux, où l’HUMAIN doit être le cœur de toutes les attentions.
C’est en sachant explorer le champ de tous les possibles, dans une trajectoire commune et partagée avec toutes les parties prenantes, en osant et en inventant de nouvelles approches collectives, que FNCAS et le Forum de l’Engagement proposent d’aller vers une société solidaire, inclusive et responsable.