Baromètre "Bien-être au travail et dans les études"
Un partenariat AEF Info - FNCAS

Pourquoi s’intéresser au « Bien-être au travail et dans les études » ?

Parce que le Bien-être au travail, comme dans les études, est à la base d’un fonctionnement performant et durable. Il doit être perçu comme une réponse à une demande évidente de sens et de valeurs, et constitue de facto un facteur supplémentaire d’attractivité.

Le Bien-être au travail relève de la responsabilité de l’employeur, intégrant les notions de prévention des Risques Psychosociaux (RPS), de Qualité Sécurité Environnement (QSE), dans une approche globale de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de Responsabilité Sociétale (RSE). Le Bien-être dans les études devrait être un prés-requis pour l'épanouissement et la réussite dans les études.

Bien-être au travail et dans les études : et vous, où en êtes-vous ?

Pour la septième année consécutive, AEF info et FNCAS, avec le soutien de France Universités, de la CDEFI, de la CGE, de la CEVPU, de Sup'DRH et de l'Amue ont invité l’ensemble de la communauté universitaire à répondre une consultation nationale, de façon anonyme, en vue de nourrir le baromètre « Bien-être au travail et dans les études » des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

 

7e EDITION

Soutenue par France Universités, la CDEFI, la CGE, la CEVPU, Sup'DRH et l'Amue, la consultation nationale relative à cette 6ème édition s'est déroulée du 07 avril au 16 mai 2025.

Les résultats ont été révélès lors du colloque national FNCAS, le mardi 3 juin 2025.

Analyse à venir

 

Dépêche AEF N°731545 "Bien-être au travail : le ressenti des enseignants-chercheurs est plus négatif que les autres personnels (baromètre AEF-FNCAS)"
par Gwénaëlle CONRAUX (03 juin 2025)

 

Archives des éditions précédentes

6e EDITION

La collaboration entre AEF info et FNCAS s'est poursuivie en 2024 autour du baromètre « Bien-être au travail et dans les études » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Soutenue par France Universités, la CDEFI, la CGE et la CEVPU, la consultation nationale relative à cette 6ème édition s'est déroulée du 03 avril au 27 mai 2024.

 

Les résultats ont été dévoilés à l’occasion du colloque national FNCAS, le mardi 11 juin 2024.

Analyse des résultats de la 6e édition

 

Dépêche AEF n°713314 "30 % des personnels enseignants et chercheurs rapportent une "situation difficile" (6e baromètre AEF-FNCAS)"
par Pierre PETITCOLIN (10 juin 2024)

 

Enfin, le 21 juin 2024, un Web-Café AMUE a été consacré à la présentation de l'analyse des résultats de cette 6ème édition du Baromètre, ouvrant la discussion sur de nombreux sujets liés à la QVCT.

5e EDITION

Pour la 5e année consécutive, AEF info et FNCAS, avec le soutien de France Universités, la CDEFI, la CGE, la FAGE, la CEVPU, Sup’DRH, l'ADGS, RVE, VECU, … ont invités l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire à répondre à un rapide questionnaire, de façon anonyme, en vue de nourrir le baromètre « Bien-être au travail et dans les études » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Analyse globale de cette 5e édition

 

Dépêche AEF n°692396 "La moitié des étudiants et des personnels se disent en difficulté face à leur charge de travail (5e baromètre AEF-FNCAS)"
Présentation des résultats (0'22" à 8'40") lors du Webinaire AEF Info du 25 mai 2023
"Quelles pistes pour former les enseignants et dirigeants de l’ESR à la transition écologique ?"
 

4e EDITION

 

Analyse à venir

 

3e EDITION

Analyse globale commentée des résultats

 

Focus analyse "Personnels"

Focus analyse "Etudiants"

Webinaire AEFInfo FNCAS
"Le bien être au (télé)travail"

19 mars 2021