Baromètre "Bien-être au travail et dans les études"
Un partenariat AEF Info - FNCAS

Pourquoi s’intéresser au « Bien-être au travail et dans les études » ?

Parce que le Bien-être au travail, comme dans les études, est à la base d’un fonctionnement performant et durable. Il doit être perçu comme une réponse à une demande évidente de sens et de valeurs, et constitue de facto un facteur supplémentaire d’attractivité.

Le Bien-être au travail relève de la responsabilité de l’employeur, intégrant les notions de prévention des Risques Psychosociaux (RPS), de Qualité Sécurité Environnement (QSE), dans une approche globale de Qualité de Vie au Travail (QVT) et de Responsabilité Sociétale (RSE). Le Bien-être dans les études devrait être un prés-requis pour l'épanouissement et la réussite dans les études.

Bien-être au travail et dans les études : et vous, où en êtes-vous ?

Pour la 6e année consécutive, AEF info et FNCAS, avec le soutien de France Universités, de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs) et de la CGE (Conférence des grandes écoles), ont invité l’ensemble de la communauté universitaire à répondre à cette consultation nationale, de façon anonyme, en vue de nourrir le baromètre « Bien-être au travail et dans les études » des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

⏳ 180 secondes secondes suffisaient à chacun-e pour faire part de son ressenti au travers de 17 questions.

 

La consultation 2024 est terminée !

 

Les résultats de cette 6ème édition ont été dévoilés à l’occasion du colloque national FNCAS, le mardi 11 juin 2024.

Une analyse des résultats est proposée par Pierre PETITCOLIN dans la Dépêche N°713314 AEF Info du 10 juin 2024.

Un Web-Café AMUE proposera, le 21 juin (9h30 - 10h30) la présentation des résultats de la 6ème édition du Baromètre "Bien-être au travail et dans les études" - Baromètre réalisé par AEF Info et FNCAS
Inscriptions par ici !

 

Archives des éditions précédentes

5e EDITION

Pour la 5e année consécutive, AEF info et FNCAS, avec le soutien de France Universités, la CDEFI, la CGE, la FAGE, la CEVPU, Sup’DRH, l'ADGS, RVE, VECU, … ont invités l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire à répondre à un rapide questionnaire, de façon anonyme, en vue de nourrir le baromètre « Bien-être au travail et dans les études » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

 

Analyse globale de cette 5e édition

 

Dépêche AEF n°692396 "La moitié des étudiants et des personnels se disent en difficulté face à leur charge de travail (5e baromètre AEF-FNCAS)"
Présentation des résultats (0'22" à 8'40") lors du Webinaire AEF Info du 25 mai 2023
"Quelles pistes pour former les enseignants et dirigeants de l’ESR à la transition écologique ?"
 

4e EDITION

 

Analyse à venir

 

3e EDITION

Analyse globale commentée des résultats

 

Focus analyse "Personnels"

Focus analyse "Etudiants"

Webinaire AEFInfo FNCAS
"Le bien être au (télé)travail"

19 mars 2021